Dernière mise à jour : mardi 25 février 2014


Pour revenir à la page d'acceuil : Accueil
Qui sommes-nous?
Mais il faut actualiser tout cela ! 32 ans ce n'est pas honnête, même si 37 reste peu dans l'univers de la céramique (il faut bien avouer que du côté des collectionneurs, l'ambiance n'est pas très jeune...).

Et l'enseignement, cela a duré six ans, une belle expérience, un lycée à Paris, où l'on enseigne encore la céramique, qui fermait des classes par manque de dynamisme.

La comptabilité, c'est un peu l'inverse de la céramique : c'est facile d'en vivre, mais sans passion. Comptable unique d'une association caritative, puis comptable général d'une SSII, comptable le temps de faire construire une maison tout en long, posée dans un champ de Dordogne, or les pilotis coutaient chers !

Depuis je suis indépendant, vis à Bergerac et gère des sites internet.

La céramique, je n'ai plus le temps d'en faire vraiment, et comme je vis désormais à Bergerac, je n'en vois plus non plus, sauf celles déjà signées qui encombrent mon intérieur et mes penderies. J'exagère un peu, le musée Bernard Palissy reste accessible d'ici, et la galerie du Don. La dernière pièce achetée, une bleue Klein de Karin Heeman.

Olivier


Pour annoncer le lancement du site le 15 novembre 2005, j'ai envoyé un courriel type aux céramistes. Or cette méthode m'a a été reprochée sur un forum. D'autre part, des interrogations de céramistes contactés quant à mes réelles intentions et à la réalité de la gratuité de ce site me conduisent à ajouter cette page de présentation à Céramique Collection.Com

Je suis Olivier Groscaux, 32 ans, diplômé du DESCF et du CAPET d'économie-gestion, enseignant dans un lycée technique et professionnel. Pour l'instant, rien de vraiment céramique, mais il me fallait bien expliquer mon air sévère sur la photo (en gros, on ne rigole pas tous les jours à la maison).

La poterie, je l'ai découverte avec ma compagne Emmanuelle il y a quatre ans environ, tout d'abord grâce à la production des potiers des années 1950, jusqu'à ce qu'une pièce de Joulia nous pousse à ouvrir la porte de la galerie Pierre. Depuis, nous collectionnons les céramiques contemporaines.

Par ailleurs, pour mieux comprendre le travail des céramistes que nous aimons, nous avons appris le tour et le grés chez Marie-France Ponet, jusqu'à son départ de Paris pour d'autres aventures moins polluées. Depuis, nous travaillons la faience dans notre propre atelier et j'oserais peut-être présenter mes créations dès que le site sera un peu plus fourni. A plus long terme, j'étudie la possibilité de transformer cette passion en activité professionnelle.

Les objectifs de ce site sont donc de nous permettre de mieux connaître les céramistes que nous collectionnons et/ou qui participent au développement actuel de cet art. En effet, notre intérêt pour la poterie des années 1950, mais cinquante ans plus tard, nous a toujours frustrés d'observer avec tant de distance une production qui se voulait tellement vivante et si proche de son époque.

Pour toute question supplémentaire, ne pas hésiter à nous contacter, c'est avec plaisir que nous vous répondrons.

Emmanuelle et Olivier