Ceramique Collection



Navigation
Sommaire


Version imprimable
Imprimer


Dans cette rubrique :.

> Jana Bednarkova céramiste

> Céramique Gabrielle Baecile

> Sculpture céramique Simonetta Berruti (Italie)

> Céramiques par Christophe Bonnard

> Elisabeth Bourget, sculpteur céramique

> Nicole Barth sculpture raku

> Celine Boiron ceramiste

> Viviane Breyer ceramiste

> Terres sigillées Philippe Buraud

Vous êtes ici : Accueil > B céramistes céramique

Sculpture céramique Simonetta Berruti (Italie)
Album de 14 photos.
IMPLOSIONE, sculpture céramique - 49.8 ko
IMPLOSIONE, sculpture céramique

Née en Italie à Varese, j’étudiai la littérature antique à Florence. Parallèlement, je m’intéressai à la sculpture avec Leonetto Tintori, le peintre et restaurateur de fresques et à la céramique avec le sculpteur et ceramiste Salvatore Cipolla.

En 1995, je fondai, avec quatre autres céramistes, le groupe “Keramèia”, avec lequel j’exposai dans plusieurs villes d’Italie.

Depuis 1998, je poursuis seule ces activités de sculpteur et céramiste.

Mes sculptures doivent être les plus naturelles possibles, mon travail artistique se concrétiser dans des objets naturels, des coquillages, des pierres, un énorme grain de riz... Mon intervention artistique doit sembler une part secondaire d’un travail qui doit vivre de ses propres tensions.

La terre utilisée pour ces sculptures sont toutes des grès cuits dans une atmosphère oxydante dans un four électrique à 1200 degrés.

Mon grès blanc est composé de feldspath, de craie, de magnesium, de bore et d’oxyde de zinc oxide. Pour obtenir d’autres couleurs, des oxydes sont ajoutés dans cette base suivant divers pourcentages (du cobalt pour les bleurs et les gris, du zirconium pour les jaunes et les verts. Les reflets rouge jaune sont le résultat de l’addition de glaçures dérivées du fer tel que l’ilmenite ou le rutile, ce qui crée un effet moins terne sur la surface.

Toutes mes sculptures sont montées au colombin. Cette technique lente permet la création de formes de grandes dimensions en commençant par la base sur laquelle d’autres colombins sont petit à petit ajoutées et modelées jusqu’à obtenir la forme désirée. En raison de la plasticité de la terre, ce travail ne peut s’effectuer que par étape pour permettre la consolidation de la base. Une fois la forme terminée et la sa surface durcie, il faut intervenir avec des instruments pointus, des aiguilles et des lames d’acier pour créer les effect à la surface de la sculpture qui constituent une caractéristique dominante du travail présenté.

Simonetta Berruti

Address :Via delle Lastre 14/5 , 59100 Prato Italy

e-mail : berrsi@tiscalinet.it

Newsletter de Ceramique Collection