Ceramique Collection



Navigation
Sommaire


Version imprimable
Imprimer


Dans cette rubrique :.

> Festival ceramique Anduze 2007

> Biennale européenne de ceramiques contemporaines (Troyes)

> Marché des Potiers de Sens

> Metiers d’Art en Franche-Comte

> Saint Leu Art Expo : Tout Feu Tout Flamme

> Exposition Céladon de Malicorne

> biennale d’art contemporain du Centre Carpeaux dec.08

> Ceramique 14 Paris, du 1er au 5 octobre 2008

> 3ème Marché de Potiers Créateurs de Besançon

Vous êtes ici : Accueil > Expositions de ceramiques > Salons ceramique

Biennale européenne de ceramiques contemporaines (Troyes)

Les grandes lignes

  • Exposition d’envergure européenne
  • du 7 octobre 2005 au 31 janvier 2006 à la Maison de l’Outil, à Troyes
  • 2nde édition de la Biennale Européenne de Céramique Contemporaine
  • commissariat général assuré par Chantal DEROIN, artiste céramiste
  • plus de 70 artistes, nombreux créateurs européens diversité des techniques : porcelaine, grès, faïence, terre vernissée, Raku...
  • 5 stages de formation ouverts à des céramistes débutants ou confirmés.
  • nombreuses animations et démonstrations conférences films sur la céramique.
  • actions de sensibilisation auprès des élèves (primaire et secondaire) aubois par des artistes locaux.

Infos pratiques

Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
7, rue de la Trinité - 10000 TROYES -
téléphone : 03 25 73 28 26
e-mail : maison.de.l.outil@wanadoo.fr
ouverture en journée continue : de 10h à 18h

renseignements : Mélanie COSTE-BONNET

La céramique contemporaine à la Maison de l’Outil, pourquoi ?

Depuis quelques décennies, la céramique française ne cesse de s’affirmer comme un art à part entière. Les recherches techniques récentes, les grands progrès de la chimie des émaux, ont permis de donner un nouvel élan à la création contemporaine.
Ce renouveau attire un public français de plus en plus large. Cependant, il n’atteint pas l’audience connue dans d’autres pays européens.

Art de haute tradition, en même temps que d’innovations continues, la céramique contemporaine a ce privilège de maintenir certaines valeurs essentielles du professionnalisme artisanal, dont l’aspiration à la perfection formelle.

Les céramistes trouvent donc, tout naturellement, leur place à la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, symbole de la transmission des savoirs.

Du 7 octobre 2005 au 31 janvier 2006 se tiendra la deuxième édition de la Biennale Européenne de Céramique Contemporaine, à la Maison de l’Outil, à Troyes dont le commissariat général est assuré par Madame Chantal DEROIN, artiste céramiste. Cette exposition s’ouvre à plus de 70 artistes, parmi lesquels, nombre de créateurs européens, tous démontrant la pleine vitalité de leur art et illustrant sa riche diversité : porcelaine, grès, faïence, terre vernissée, Raku...

2003, une première biennale réussie
En 2003 une première exposition, intitulée « Céramique Contemporaine », a réuni 70 artistes français dont quelques uns parmi les plus grands : Derval, Capron, Bayle, Fouquet, Deblander, Fouilhoux, Girel et Azaïs entre autres...

L’originalité de cette exposition résidait dans sa diversité :

Partenariat du Musée et de la Manufacture de Sèvres, avec le prêt de pièces exceptionnelles (service présidentiel de Monsieur Alechinsky)
Concours de la Sema - Société d’encouragement aux Métiers d’Art - grâce à elle, une vingtaine de films « Projections d’Argile » ont pu être visionné durant toute la journée de l’exposition.
Participation des élèves de 2 classes élémentaires de l’Education Nationale qui, sous la conduite d’Alain Bresson, ont réalisé des œuvres et mené à bien leur cuisson.
Nombreuses démonstrations de tournage, modelage, décoration de porcelaine, de cuisson Raku, offertes au public. Chaque jour le public a pu appréhender ces techniques différentes.
Pour nous aider dans ce projet la DRAC, la ville de Troyes, le Conseil Général de l’Aube, le Conseil Régional de Champagne-Ardenne, l’Education Nationale, la fondation Bettencourt-Schueller, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat - la SEMA - l’ANDRA, la Manufacture de Sèvres ont apporté aide et soutien financier.
La Maison de L’Outil a mis à disposition ses locaux, son personnel et a reconfiguré tout son système d’éclairage pour parfaire la scénographie.

Le grand succès de cette première exposition est un encouragement à la renouveler sous forme de Biennale et à donner à cette seconde édition une dimension Européenne.

Newsletter de Ceramique Collection