Ceramique Collection > Céramiste Grégoire Scalabre

Grégoire découvre sa passion pour la céramique dès le plus jeune âge. A 16 ans, il débute son apprentissage à l’atelier du Sage à Dieulefit dans la drôme puis continue au lycée technique céramique de Longchamp. A 20 ans, il apprend l’émaillage et la chimie à Agir Céramique. Grégoire décide ensuite de devenir formateurs céramique dans le milieu carcérale à la maison d’arrêt du Bois-d’Arcy.
Il rejoint l’institut de céramique française de Sèvres deux ans plus tard puis crée son propre atelier et sa marque.

Epure et élégance caractérise ses créations très inspirées. Elles évoquent au toucher les galets polis de la mer. Leur texture satinée mais sans verni donne aux objets qu’il crée un caractère résolument contemporain. Il allie design et porcelaine en maniant avec le même souci d’économie les formes géométriques et celles les plus libres. L’univers de Grégoire est minéral, translucide et lumineux.
Attiré par l’architecture et influencé par le design industriel, Grégoire réalise des créations sophistiquées dans leur simplicité, de formes rondes et irrégulières. Ses photophores, vases ou plats sont blancs, noirs ou couleur bronze, toujours épurés. Perfectionniste, il recherche la proportion parfaite.
Grégoire est également dessinateur. Ses pièces sont toujours préalablement dessinées sur de grands cahiers noirs.


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=66 ]