Ceramique Collection > Céramiques de Leïlah Grouitch

Mes pièces naissent sur le tour ou sont sculptées et modelées. Ce sont des grès ou des porcelaines cuits à 1300°C, en atmosphère oxydante ou réductrice.

Les glaçures que j’ai développées sont souvent à base de cendres végétales. Ces dernières ont été récoltées à Madagascar, aux Etats-Unis ou en France, à Villard principalement, par mes soins. Toutes demandent une préparation plus ou moins longue avant d’être utilisables pour émailler les pots : tamisage, lavage, séchage, etc...

Un tiers de mon travail est consacré à la préparation des cendres et des essais de mise au point des émaux utilisés. Le colorant principal employé est l’oxyde de fer si généreux dans l’éventail de ses couleurs.

Mes pots sont tournés vers l’orient des potiers anciens, d’où ils puisent leurs racines de toute évidence, c’est le fil conducteur qui les relie à notre monde moderne dont ils sont les témoins, et la formation reçue à la fois d’un potier traditionnel indien lorsque je vivais à Madagascar et de Daniel de Montmollin en est le révélateur.

Et parlant de ce chemin de vie sur lequel je m’aventure chaque jour, je pourrai ajouter : ma toile de fond est une céramique sur laquelle vient s’inscrire une poésie minérale dont la flamme fixe les contours et dont je ne suis moi-même qu’un observateur engagé.

Leïlah Grouitch (leilah.grouitch@wanadoo.fr)
Céramiste sculpteur. Membre de la Maison des Artistes
Adresse : les Crozats, 74420 Villard (tél. 0450391610)

Principaux repères

née en 1945 à Thonon les Bains
1972 D.U.E.L d’Arts Plastiques, Université Paris V. Apprentissage du tour chez Saher, potier indien de Madagascar
1973 Stage à Ratilly, chez Norbert et Jeanne Pierlot Premier atelier à Ambilobe, Madagascar. Glaçures composées à partir de matériaux locaux : cendres (canne à sucre, cocotier, etc.), pierre calcaire d’Ambilobe, sable corallien.
Rencontre à Taizé avec Daniel de Montmollin.
1975 Deuxième atelier à Namakia, Madagascar.
Stage céramique en France. Tournage et modelage. 1976 Troisième atelier à Antananarivo, Madagascar.
1979 Quatrième atelier à Abidjan, Côte d’Ivoire. Boutique Dorian Gray.
1989 CNIFOP, à St Amand en Puisaye.
Etudes des glaçures avec Daniel de Montmollin.
1991 Ouverture d’un cinquième atelier à Bethesda, Maryland, USA. Cours de sculpture et de design à l’Université du Maryland.
1992 Membre de l’association “ Artists Craftmen of New York”.
1994 Création d’un atelier en Haute Savoie avec annexe à Paris, et construction d’un four à gaz.
1998 à 2002 Etude du modèle vivant aux ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris et à l’Ecole des Beaux Arts de Paris

Cours particuliers enfants et adultes : 1991 à ce jour.

Expositions

1977 Centre culturel français, Antananarivo, Madagascar.
1982 Centre culturel français, Abidjan, Côte d’Ivoire.
1992 World Bank ; Washington DC, USA. Pen and Brush Club, New York, USA.
1993 Barn Gallery, Washington DC, USA. Cork Gallery, Lincoln Center, New York, USA : Premier prix céramique.
1994 Barn Gallery, Washington DC, USA.
1997 Yvoire (Haute Savoie).
2004 Galerie Art Présent, Paris
2004 Salon des Arts et du Feu, à Martre Tolosane
1997 à ce jour Expositions annuelles à Villard et à Paris
De 2000 à 2003, vente à la galerie Artisanat et Réalité, à Paris.

Concours présentés
Concours international de céramique de Carouge (Suisse)
Concours pour le prix Liliane Bettencourt « Pour l’intelligence de la main ». Paris


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=33 ]