Ceramique Collection > Céramique Annemie Gritti-Swerts

Poterie du Jardin Fleuri

Après une formation au Beaux-Arts à Anvers j’ai crée cet atelier sur Méjannes-Le-Clap.
Ma passion (pour le tournage, le dessin et la nature), m’a amené à faire ce merveilleux métier de céramiste faïencier. J’y fabrique de la faïence tournée et peinte au pinceau, à main levé, (décor grand feu). Les décors sont des plantes médicinales et fleurs un peu dans le style des anciennes planches botaniques.
Ma faïence tournée est cuite à 1000° et émaillée (blanc) par trempage. Après les retouches minutieuses, je dessine sur l’émail cru, sans pochoirs ou poncifs mes plantes et fleurs. Je fais en sorte que le dessin est comme en mouvement, que la plante donne l’impression d’être secouée.
L’enfournement est lui aussi minutieux, vu qu’avec la faïence décorée, on ne peut pas se permettre d’avoir des écarts de températures dans le four. On doit bien équilibrer l’enfournement. La deuxième cuisson monte à 980°.

Je donne des cours et stages de tournage et de décoration grand feu. J’ai 20 ans d’expérience de cours. Vu mon origine Belge, je parle le Néerlandais, un peu l’Anglais, je comprend l’Allemand. C’est bien pratique pour les vacanciers étrangers pour les cours.
Mon atelier est ouvert à tout publique, et accessible aux handicapés. J’ai obtenu le label tourisme et handicap. J’aime partager mes connaissances sur ce métier et je trouve important de transmettre cette technique qui se perd malheureusement.


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=201 ]