Ceramique Collection > André Baud, ceramiste à Vallauris

BIOGRAPHIE ANDRE BAUD

André Baud naît à La Réole (Gironde ) en 1903.
Après des études secondaires, il entre à l’école des Beaux Arts de Bourges, qu’il fréquente de 1920 à 1923. Il obtient le Grand Prix de la Céramique.
Il poursuit ses études à l’Ecole des Arts Appliqués à l’Industrie de Paris de 1923 à 1926 et obtient en 1925 une récompense à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs.

Il effectue alors de nombreux stages dans des ateliers d’art et des établissements industriels, et participe à de nombreuses expositions (Salon des Indépendants, Salon d’Automne, Salon des Artistes Décorateurs, entre autres.) En 1940, il épouse Micheline Bour, et en 1942, le couple s’installe à Vallauris, dans une usine qu’il loue, et qu’il achètera quelques mois plus tard.
Il commence alors une production de poteries culinaires et utilitaires, en développant parallèlement des pièces plus décoratives. Il participe activement à « l’âge d’or de Vallauris » aux côtés de céramistes comme Suzanne et Georges Ramié, Robert Picault, Roger Capron, Jean Derval. Il participe alors à de nombreuses expositions, tant en France qu’à l’étranger : Québec, Sydney, Londres, Montréal, Budapest, Stockholm, Bruxelles, USA, Italie... André Baud est président de l’A.V.E.C. (Association Vallaurienne d’Expansion Céramique) de 1959 à 1962, et vice-président de la Commission Municipale aux Affaires Culturelles.

En 1969, il vend son usine, après une accumulation de problèmes financiers dus à un mauvaise gestion. Il part alors s’installer en Charentes, dans la maison familliale, rachète un four et tente de relancer sa carrière. Il fera une exposition remarquée au château du Douhet. Il partage alors son temps entre les Charentes et Nice où résident son épouse et son fils.
Il meurt à Nice en 1986.


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=191 ]