Ceramique Collection > Exposition Céladon de Malicorne

Exposition 28 avril - 9 septembre 2007

Présentation de l’exposition

« Soufflez sur un céladon quelconque, transparent, la buée déposée sous forme de gouttelettes crée une matière et un reflet merveilleux... puis le rêve s’évapore... » Jean-François Fouilhoux

Le céladon est un revêtement vitrifié cuit à haute température qui recouvre le corps d’une céramique et dont la teinte est due à l’oxyde de fer. Cette couverte apparaît fortuitement en chine dès le XVe siècle avant J.-C. Les potiers chinois découvrent que ce revêtement permet d’imperméabiliser des récipients utilitaires (bols, verseuses, plats, vases, brûleurs à parfum...). Une technique complexe qui se développe tout naturellement dans les provinces du sud puis du nord, riches en argile, combustibles et eau, les trois éléments nécessaires à la fabrication de céramiques.

Depuis le XVIIe siècle, en Europe, le terme céladon désigne les céramiques importées d’Extrême-Orient qui possédaient une couverte vert pâle dont on ignorait la composition exacte. Le céladon, aujourd’hui encore, fascine, inspire, stimule la créativité des céramistes contemporains : vert amande, vert de prune, vert bleuté, vert olive, vert clair, vert d’eau, vert turquoise... Les artistes déclinent ces nuances de vert les plus délicates selon leurs émotions.

Cette exposition, qui s’inscrit dans le cadre des expositions temporaires consacrées à la céramique contemporaine au musée, présentera dans la grande galerie de 220 m2 les créations des céramistes les plus renommés autour de cette teinte. Afin d’expliquer les origines du Céladon, seront exposées des pièces prestigieuses chinoises et coréennes du Ve siècle au XVIIIe siècle.

Cette exposition est conçue par l’équipe du musée, Gaëlle Caudal, attachée de conservation et de Didier Hoft, céramiste. La scénographie a été confiée au cabinet Al pour Madélia.

Les pièces anciennes

En partenariat avec les musées d’Angers et plus particulièrement le musée Pincé, nous exposerons un ensemble de céramiques céladon chinoises et coréennes datées du Ve au XVIIIe siècle. Cette présentation nous permettra de montrer l’origine du Céladon.

Les céramistes contemporains

L’exposition accueillera 23 artistes : Gilles Browaëys, Claude Champy, Christian Chavas, Roger Collet, Daniel De Montmolin, Robert Deblander, Bernard Dejonghe, Xavier Duroselle, Jean-François Fouilhoux, Jean Girel, Marie-Laure Guerrier, Charles Hair, Armel Hédé, Valérie Hermans, Jean Luc Jourdain, Agathe Larpent, Pascal Leroy, Chantal Lumineau, Matthieu Robert, Franck Rousseaux, Maryse Tavernier, Jean-Pierre Thomas, Marc Uzan.

Les animations organisées autour de l’exposition

Les visites scolaires

Afin de faire découvrir l’exposition aux enfants des écoles primaires de la Sarthe, le musée en partenariat avec l’Education nationale et le conseiller arts plastiques, Pierre Guittet, organisera des visites guidées à l’attention des scolaires qui pourront se prolonger par des travaux en arts plastiques dans les classes. Un travail spécifique sera mené auprès du collège de Malicorne avec l’enseignante en arts plastiques (L’espace Faïence est reconnu Centre Patrimoine par le Rectorat).

L’appel à projet

Conforté par l’expérience de l’année 2006 et à l’occasion de son exposition « Céladon », Malicorne Espace Faïence s’associe de nouveau au festival Handi Moi Oui qui se déroulera en mai-juin 2007. Un ensemble de manifestations proposées par le collectif départemental, permet l’ouverture du monde du handicap sur l’extérieur. Malicorne Espace Faïence participe à cette opération à travers les arts de la céramique et tout particulièrement la céramique dont les origines nous viennent de la Chine.

Nous proposons aux artistes de travailler sur l’origine des céramiques céladons, à savoir l’orient et plus précisément la Chine. Ce thème « Terres de Chine » peut être abordé à travers : la forme inspirée d’œuvres anciennes et contemporaines chinoises, la décoration, les motifs, les couleurs déclinées autour du céladon (vert, bleuté, opalescence) une mise en scène laissant apparaître une évocation orientale ou chinoise. Le choix de l’argile, des techniques, des émaux, des décors sont laissés à la libre appréciation des participants. Nous proposons aux participants l’accès à notre centre de documentation, notre exposition et une assistance technique pour le travail de la matière, l’émaillage et la cuisson.

La participation à l’exposition est ouverte à tous groupes et institutions ayant une pratique de la céramique régulière ou occasionnelle :
-   IME, CAT, Foyer, instituts centres Socioculturels, ateliers d’arts plastiques, ateliers de poterie écoles, collèges, lycées artistes libres, professionnels et amateurs.

Les participants devront faire connaître leur intention de participation auprès de Malicorne Espace Faïence avant le 30 avril 2007. Les réalisations seront à déposer au plus tard pour le 23 mai 2007 et seront exposées du 26 mai au 17 juin 2007.
-   Les stages

Deux types de stages seront mis en place :

pour les céramistes professionnels : Marc Uzan, céramiste spécialisé dans les techniques relatives à l’émail fera partager son savoir-faire pendant 5 jours (juin)

pour les enfants et les adultes : dans le cadre des stages d’initiation organisés traditionnellement au musée, Alain Boulais, organisera plusieurs stages (vacances de Pâques et juillet) en s’inspirant du travail des artistes et des pièces anciennes exposées (origine, forme, couleur, matière...).

Les conférences et projection de films

Plusieurs conférences seront organisées autour de l’exposition :

conférence sur les céladons anciens avec Monique Crick, conservateur des collections Baur à Genève, spécialiste du céladon chinois (juin) : les origines du céladon en Chine.

rencontre avec les artistes (3 mai 2007) : Pourquoi et comment travailler le céladon aujourd’hui ?

projection de films autour du Céladon en partenariat avec Ateliers d’art de France


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=158 ]