Ceramique Collection > Saint Leu Art Expo : Tout Feu Tout Flamme

QUAND... ? OU... ? QUOI... ? QUI... ?

11, 12 et 13 Mai 2007
De 9h30 à 19 h sans interruption (nocturne le 11 à 20h30)

Au Centre ville de SAINT LEU (Val d’Oise)

Tout Feu Tout Flamme

45 Céramistes au Pied du Clocher Et 18 Verriers à la salle de la Croix Blanche

RENSEIGNEMENTS : Françoise SYLVESTRE (01 39 60 55 43), Nicole GAUVAIN (01 39 95 69 45) Françoise JACQUELIN (01 39 60 00 70)

ALCHIMIE SECRÈTE

Trois salles d’exposition qui vont se métamorphoser le temps d’un week-end. Attention !! ces lieux vont devenir magiques... ils vont vous ensorceler !! un souffle qui passe entre chaque stand, une alchimie qui se crée entre les formes, les matières et les couleurs. Seul l’oeil et le coeur vont la percevoir et elle vous fera prendre des petits chemins de bonheur.

Aux Dourdains,

la nature se fera blé sous forme de gerbes tressées, entrelacs de porte-bonheur. Le métal sera léger, en volutes délicates, pour des meubles et des lampes, ou bien fou en un subtil alliage de poésie et d’humour, ou encore ciselé avec le verre gravé, ou couteau avec l’os et le bois.
Le Fil en bobines se fera dentelles qui deviennent fleurs, décorations arachnéennes. Les tissus seront vêtements d’enfants où l’inspiration multicolore raconte à l’enfant le bonheur d’être au monde, objets doux à serrer ou caresser, et pour les plus grands des parkas comme des tableaux.
Les tissus seront aussi messages, reliquaires, riches de sens et porteurs d’imaginaires, ils seront sculptures en laine et feutre.
Les chapeaux avec allure et élégance se porteront légers sur la tête, ou bien seront chapeaux ludiques où la matière se joue.
Le cuir, sensuel, se fera souple pour des sacs qui épousent la silhouette ou il sera carré, beau et pratique.
La laque sera lustre, éclat, profondeur : rigueur et nouveauté pour des univers fantastiques.
La terre sera délicate et poétique, avec la porcelaine, avec la mosaïque elle se jouera des formes et des couleurs sur des tables ou des fontaines, le grés offrira son chromatisme de couleurs faites de feldspath, de talc, de carbonate de chaux, de cendres.
Le verre sera en bulles colorées.
Le regard se perdra dans des univers miniatures.
Le papier sera étonnant, collé en de subtiles silhouettes, en formes abstraites colorées, ou bien découpé ou encore sous forme de lampes dansantes ou de manèges de fête.

À la Croix Blanche,

le bois se nommera : Chêne, érable, palissandre, sycomore, ébène, iroko, yellow pin, red cedar, orme, cèdre, noyer, tilleul, tulipier...
Au tour, à la gouge, à la tronçonneuse, à la scie, débarrassé de ses copeaux, le bois dévoile sa forme et son veinage fantastique.
La lumière qui glisse sur lui fera naître une nouvelle vie sous l’écorce : il se fera objet utilitaire, sculpture, tableau ou totem gravé. Il se fera espace, nature, émotion, langage, le bois aura des ailes comme ces oiseaux colorés, tout en élan.

Clairefontaine,

sera un grand coffre à trésors : on y trouvera agate, cornaline, ambre de la baltique, verre de Murano, graines du Ghana, ébène, corne de buffle, bronze Baoulé, cristal de quartz, aventurine du Mali, coquillage de Madagascar, turquoise du Mexique, corail, bauxite, méthacrylate, polyamide, laque, ruban, cuir, tissus, perles de verre, perles précieuses, or, argent ;
Ils se porteront dans les cheveux, autour du cou, du poignet, aux doigts, en broche... En de savantes compositions, sobres ou volubiles, en de petites architectures, de petites sculptures à porter sur soi. Ou juste une perle, comme une planète à visiter.

Trois lieux de rêve avec un philtre puissant qui ne vous laissera qu’une envie : revenir !

Nicole Gauvain/St Leu Art Expo

Ceramistes presentés :

QUI SOMMES-NOUS ?

SAINT LEU ART EXPO

Plus de 50 bénévoles, et environ 80 logeurs et 55 correspondants en Ile de France.


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=146 ]