Ceramique Collection > Alice Riehl ceramiste

F i b r e s

Mes pièces sont réalisées à partir de tissus et de dentelles, imprimés ou pétrifiés dans la porcelaine. Ces fibres textiles apposent leur trace dans la terre qui la révèle, dans les pleins et les vides de la forme, dans son mouvement, ou encore dans la texture interne dévoilée en transparence. La lumière, en jouant avec la translucidité de la porcelaine, divulgue le cœur de la matière, et fait apparaître une autre dimension.

Tels des spectres, les précédents napperons, dessus de lit, chemins de table ou autres effets, retaillés, retravaillés, détournés, habitent chaque pièce. Ces ouvrages de dames patiemment et fièrement brodés ou cousus, imprimés par les doigts et la volonté de leur génitrice, transmettent à leur tour leur essence dans un nouveau cycle de vie. Ils témoignent de savoir-faire, de traditions, d’histoires multiples de femmes reproduisant des gestes ancestraux, simples et précis, rendant unique chaque fil de coton en y mettant un peu d’elles-mêmes.

Mémoires de ces créations, mes pièces sont un hommage à ces travailleuses aux aiguilles virtuoses. Les formes, ovoïdes ou aériennes, renvoient au processus de transformation, via l’incubation, la métamorphose, l’essor. Chrysalides de porcelaine et pièces ailées mettent au jour la mutation de leur origine de coton.

E x p o s i t i o n s 2 0 0 6

En permanence à la Galerie Anagama à Saint Germain en Laye, et à la Galerie Miriam Ray à Montpellier.

P a r c o u r s

2003/2004 : Cursus à l’Institut de Céramique Française de Sèvres.


[ http://ceramiquecollection.free.fr/article.php3?id_article=113 ]